Accueil Actu Magazine

Les feux d'artifice de retour aux festivités du 15 août à Huy

Les feux d'artifice seront de retour aux festivités du 15 août à Huy, ont annoncé jeudi les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Annulés lors des trois dernières années en raison de la crise sanitaire ou d'une sécheresse persistante, les deux feux d'artifice qui couronnent ces festivités devraient bien avoir lieu lors de cette édition.

Le premier feu sera a priori tiré depuis le fort de Huy, le mardi 15 août. Il est financé par la Ville de Huy pour un budget de 15.000 euros. Le second spectacle pyrotechnique sera organisé par le comité des forains, le samedi 26 août, au niveau du pont de l'Europe.

Les fêtes du 15 août débuteront l'après-midi du vendredi 11 août par la remise des clés de la cité aux forains. Dans la foulée, le champ de foire rassemblant quelque 110 attractions sera ouvert au public. Il sera accessible jusqu'au dimanche 27 août.

Les effectifs policiers seront renforcés, surtout pour les 14 et 15 août, et des dispositifs anti-intrusion seront aménagés aux divers accès au champ de foire.

La journée du 15 août sera notamment marquée par une messe à la collégiale de Huy, l'installation d'une dizaine de confréries gastronomiques de Huy-Waremme et de Liège sur la place Verte, ainsi qu'une soirée festive sur la Grand-Place.

Les forains annoncent des journées à tarif réduit les 17, 22 et 27 août, ainsi qu'une journée destinée aux personnes à mobilité réduite le 18 août.

Diverses activités sont également programmées au fort de Huy, dont des week-ends médiévaux, un parcours fantastique et la commémoration du bicentenaire du lieu.

En raison de ces festivités, le marché hebdomadaire du 16 août est annulé. En cas de forte affluence, la police conseille aux automobilistes de se garer en périphérie, notamment au complexe commercial de Ben-Ahin ou au port de Statte.

À lire aussi

Sélectionné pour vous