Accueil Actu Magazine

Plusieurs arrestations lors d'une manifestation contre une mine de lithium en Serbie

Dix-neuf personnes ont été interpellées samedi soir à Belgrade, en Serbie, lors d'une manifestation contre la relance d'un projet controversé d'exploitation d'une mine de lithium, qui devrait jouer un rôle crucial dans la transition énergétique en Europe.

Certains activistes ont été appréhendés parce qu'ils occupaient les voies des deux gares de la capitale et bloquaient par conséquent la circulation ferroviaire. Ils ont quitté le commissariat dimanche matin.

Au total, les forces de l'ordre ont comptabilisé entre 24.000 et 27.000 participants et participantes à la manifestation. Les organisations environnementales, qui avaient appelé à la mobilisation, parlent, quant à elles, de 40.000 personnes.

Le président Aleksandar Vučić a condamné l'action, mais s'est déclaré prêt au dialogue et éventuellement à un référendum.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société