Partager:
L'accord conclu à la COP28 de Dubaï, qui pour la première fois appelle à abandonner progressivement les énergies fossiles, est une "étape historique", a estimé mercredi le président américain Joe Biden.
"Il reste beaucoup de travail pour que l'objectif (d'un réchauffement mondial limité à) 1,5 degré reste à notre portée, mais le résultat d'aujourd'hui nous en rapproche de manière significative", a-t-il assuré dans un communiqué.
Le démocrate de 81 ans assure avoir lancé de son côté le "plus gros investissement au monde" contre le changement climatique, via une grande loi de transition énergétique.
Joe Biden - qui, en parallèle, s'emploie aussi à faire baisser le prix de l'essence aux Etats-Unis - répète dans son communiqué que le changement climatique est une "menace existentielle".
"Comme l'Amérique l'a toujours fait, nous allons transformer la crise en opportunités", a-t-il affirmé.
Le président démocrate, qui briguera l'an prochain un second mandat, est régulièrement attaqué par les républicains, dont certains doutent ouvertement de la réalité du changement climatique, sur sa politique de transition énergétique.
Les Etats-Unis sont actuellement le deuxième plus gros émetteur de gaz à effet de serre en valeur absolue, derrière la Chine. Mais en prenant en compte les émissions historiques, c'est-à-dire cumulées depuis 1850, ils restent en tête.