Accueil Actu Magazine Science & Nature

Dans le monde, 23% des enfants subissent une vague de chaleur, selon l'Unicef

"L'année la plus froide de toutes celles qu'il leur reste à vivre", tel est le titre de l'article résumant le rapport que l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance, publie jeudi. D'après ce rapport, 538 millions d'enfants, soit 23% des enfants dans le monde, sont actuellement frappés par des vagues de chaleur de longue durée. Ce chiffre atteindra 2 milliards d'ici 2050, soit quasi tous les enfants de la planète.

On estime qu'au moins 2,2 millions d'enfants en Belgique seraient confrontés à des vagues de chaleur plus fréquentes et de plus longue durée d'ici 2050, selon le rapport de l'Unicef.

L'agence onusienne rappelle que ces phénomènes climatiques ont un impact sur la santé, la sécurité, la sécurité alimentaire, l'éducation, l'accès à l'eau et les moyens de subsistance des enfants aussi. En outre, les enfants se révèlent plus vulnérables à la chaleur extrême. Les jeunes enfants ne peuvent pas réguler leur température corporelle aussi bien que les adultes.

Les jeunes courent notamment un risque accru de maladies respiratoires chroniques, de maladies cardiovasculaires, de développer des allergies, de contracter des maladies transmises par les moustiques. La chaleur peut également affecter la santé mentale et émotionnelle des enfants.

Actuellement, 23 pays se classent au premier rang pour ce qui est de l'exposition des enfants à des températures extrêmement élevées, poursuit l'Unicef. Ce nombre passera à 33 pays, dans le cadre d'un scénario à faibles émissions de gaz à effet de serre (avec un réchauffement estimé à 1,7°C d'ici 2050) et à 36 pays dans le cadre d'un scénario à très fortes émissions (avec un réchauffement estimé à 2,4°C d'ici 2050). Le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger, le Soudan, l'Irak, l'Arabie saoudite, l'Inde et le Pakistan devraient rester dans la catégorie la plus élevée dans les deux cas de figure.

À lire aussi

Sélectionné pour vous