Partager:
La Ville de Charleroi a demandé à l'intercommunal Igretec de réaliser des analyses sur les quantités de PFAS présentes éventuellement à la sortie des stations d'épuration carolos, a confirmé mardi l'échevin carolo de la Transition écologique Xavier Desgain.
Ces analyses sont pour la Ville de Charleroi, au-delà du travail déjà réalisé par le Service public de Wallonie, une manière d'investiguer plus en amont quant à l'existence éventuelle de sources de PFAS sur son territoire. Mais, comme l'assure Xavier Desgain, rien ne permet aujourd'hui à l'autorité communale de supposer que de telles sources existent.
"Si les analyses devaient montrer des présences significatives à certains endroits, on pourrait ensuite investiguer dans les bassins versants des stations d'épuration en tentant d'identifier la source", a indiqué Xavier Desgain.
Ces analyses devraient prendre plusieurs mois avant de livrer des résultats.