Accueil Actu Magazine Science & Nature

Écaussinnes recommande de ne pas consommer les œufs et légumes produits près du zoning

La commune d'Écaussinnes a reçu les résultats des analyses commandées dans le cadre de la pollution aux PFAS. La consommation des œufs et des légumes des jardins de quelque 600 habitations de Marche-lez-Écaussinnes est déconseillée, les produits présentant des taux de PFAS supérieurs aux normes.

L'émission #Investigation de la RTBF du 8 novembre avait révélé des taux élevés de PFAS sur le territoire écaussinnois. La Région wallonne a chargé l'Institut scientifique de Service public (ISSeP) de réaliser des analyses détaillées des sols, des eaux, des potagers et des œufs, notamment à Écaussinnes. En attendant les résultats, la Région a recommandé d'éviter de consommer des œufs et des légumes issus de la production locale.

La commune d'Écaussinnes a, de son côté, lancé une campagne de mesures, par un laboratoire spécialisé, de la teneur en PFAS aux abords de la zone d'activité économique de Feluy, le plus grand zoning pétrochimique de Wallonie.

Les premiers résultats montrent qu'aucune contamination n'est détectée chez les maraîchers locaux qui ont participé aux analyses. "C'est très rassurant pour ces producteurs et pour leurs clients", a expliqué Arnaud Guérard, échevin de l'environnement d'Ecaussinnes, vendredi. "Mais les analyses des œufs effectuées à Marche-lez-Ecaussinnes à proximité de la zone industrielle de Feluy montrent que cinq des sept échantillons prélevés dépassent la limite réglementaire en PFAS, soit 1.700 ng/kg. La commune rappelle donc la recommandation de la Région wallonne d'éviter de consommer des œufs et des légumes issus de la production personnelle, en particulier pour les habitants des rues concernées et proches de la zone industrielle. Nous demandons aussi à la Région d'identifier les causes des contaminations. Il est en effet essentiel de les circonscrire et d'émettre des recommandations auprès de la population."

À lire aussi

Sélectionné pour vous