Accueil Actu Magazine Science & Nature

Feu vert à 9 projets Feder de rénovation énergétique et d'espaces verts pour 14 mios euros

Le gouvernement bruxellois a approuvé jeudi la sélection de trois projets pour plus d'espaces verts en milieu urbain du programme FEDER 2021-2027 et d'y affecter un budget de plus de 6,3 millions. Il a également validé la sélection de six projets de rénovation énergétique d'équipements collectifs pour plus de 7,9 millions d'euros, a annoncé le cabinet du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Les projets retenus devront être opérationnels début 2031.

Le programme bruxellois FEDER a été approuvé par la Commission européenne en mars dernier. Avec un soutien européen de 121,3 millions d'euros, le budget total du programme FEDER s'élève à plus de 300 millions d'euros pour développer des projets et investissements à mettre en œuvre d'ici fin 2029.

Pour assurer une transition vers une Région plus verte et résiliente, un appel à projet a été lancé en janvier 2023 pour soutenir la rénovation énergétique d'équipements collectifs appartenant à des pouvoirs publics.

Des neuf candidatures réceptionnées par la direction du FEDER, six projets ont été retenus par le gouvernement bruxellois pour un montant global de près de 8 millions d'euros.

En gros, la plus grosse partie de cette somme est allée à trois projets de la VUB et de l'ULB, soit 6,36 millions d'euros; un million bénéficiera à un projet de la VGC et un demi-million un autre de l'hôpital Erasme.

Par ailleurs, trois projets sur huit ont été retenus dans le cadre de l'appel à projets pour la création d'espaces verts de qualité dans les quartiers défavorisés, sur base des phases de sélection de la direction FEDER et d'experts externes indépendants. Quelque 6,3 millions d'euros seront consacrés à l'aménagement du parc Stephenson à Schaerbeek (2,5 millions); à la création d'un maillage vert à travers dans la "Cité Moderne"; et à l'opération Ré-création de Bruxelles Environnement (2,8 millions).

À lire aussi

Sélectionné pour vous