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G-B: les voitures électriques pas "zéro émission" pour le régulateur de la publicité

L'autorité britannique de la publicité (ASA) a censuré mercredi deux publicités sur internet pour des véhicules électriques de BMW et MG Motors présentés comme "zéro émission", à tort selon le régulateur, compte tenu des émissions générées par leur fabrication et la production d'électricité.

"Lorsque des véhicules électriques roulent, aucune émission n'est produite" mais il en va autrement au cours de "la fabrication ou la recharge d'un véhicule électrique utilisant l'électricité du réseau", qui peuvent être génératrices d'émissions, selon deux décisions de l'ASA publiées mercredi.

La première décision fait référence à une publicité sur Google pour le constructeur allemand BMW, vue le 16 août 2023, se vantant de vendre des "Voitures à zéro émission" à propos de ses voitures électriques.

BMW a indiqué avoir utilisé cette expression "pour cibler les consommateurs" qui l'utilisaient dans leurs recherches sur internet, précisant qu'elle "a été insérée dans l'annonce en raison de la fonctionnalité de mot clé automatique" de Google, selon des propos rapportés dans la décision de l'ASA.

La marque a reconnu qu'"une publicité doit indiquer clairement que (l'affirmation de zéro émission) ne s'applique que pendant la conduite", et va notamment désactiver la fonctionnalité de Google sur ces mots clés.

Le deuxième décision porte sur une publicité du britannique MG Motor, vue elle aussi sur Google le 16 août, qui mettait également en avant des technologies "zéro émission". "MG a confirmé que toutes les références" à cette expression "avaient été supprimées de leurs publicités", selon l'ASA.

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