Partager:
L'activiste pour le climat Greta Thunberg s'est entretenue jeudi à Kiev avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Ils se sont parlé durant la réunion d'un groupe de travail qui traite des crimes environnementaux de la Russie.
La destruction du barrage de Nova Kakhovka en Ukraine a notamment été évoquée. Le président a estimé qu'il s'agissait "d'une attaque terroriste russe" qui a mené au "plus important écocide d'Europe en une décennie". Le terme fait référence à la destruction délibérée de la nature.
Mme Thunberg a réagi de manière critique à la réaction internationale à la destruction du barrage en juin, qui a causé l'inondation de larges territoires. "Je pense que la réaction internationale à cet écocide n'a pas été suffisante", a déclaré la Suédoise. "Nous devons en parler de manière beaucoup plus forte, nous devons faire prendre conscience de ce qui s'est passé".
Plusieurs autres personnalités politiques étaient aussi présentes à cette réunion au côté de Greta Thunberg, dont l'ancienne vice-première suédoise Margot Wallström, l'ex-présidente irlandaise Mary Robinson et la vice-présidente finlandaise du Parlement européen Heidi Hautala.
Ce groupe de travail, auquel les autorités vont aussi participer, va se consacrer aux dégâts causés à l'environnement et développer des mécanismes pour tenir la Russie responsable.