Accueil Actu Magazine Science & Nature

La Chambre adopte une résolution visant à lutter contre l'impact des appareils numériques

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution concernant l'évaluation et la réduction des impacts environnementaux et climatiques des équipements numériques.

La résolution, déposée par le PS et co-signée par Vooruit, demande notamment au gouvernement de soutenir au niveau européen les initiatives prises en matière de lutte contre l'obsolescence programmée.

Il demande aussi de prévoir, dans les cahiers des charges des marchés publics, des critères relatifs à la limitation de la pollution, à l'absence d'obsolescence, à la réutilisation et aux économies d'énergie.

"Avec ce texte, nous nous attaquons à la multiplication d'équipements énergivores et aux durées de vies courtes des objets numérique : critères de réparabilité et de durabilité, allongement de la garantie légale, lutte contre l'obsolescence programmée, réutilisation des pièces et des matériaux, notamment. C'est essentiel pour le portefeuille des citoyens, mais aussi pour le climat et l'environnement", conclut Daniel Senesael, auteur du texte, cité dans un communiqué.

La proposition de résolution a été adoptée à l'unanimité, moins les abstentions de la N-VA et du Vlaams Belang.

À lire aussi

Sélectionné pour vous