Partager:
Le bilan mondial, adopté mercredi à la COP28 à Dubaï, engage pour la première fois le monde dans la sortie des combustibles fossiles, a salué le ministre wallon du Climat, Philippe Henry, évoquant "objectivement une victoire autour d'un point terriblement sensible".
"Il subsiste encore dans cet accord des ambigüités et surtout l'absence de trajectoire précise pour nous conduire vers la sortie des combustibles fossiles", tempère néanmoins le ministre wallon.
M. Henry salue aussi "l'impulsion donnée au développement des énergies renouvelables", avec l'appel aux près de 200 parties à l'accord de Paris à contribuer à un triplement des capacités mondiales de production renouvelable d'ici 2030.
"Il est temps maintenant de préparer les nouvelles étapes. Elles consistent notamment à combler les aspects qui n'ont pas été solutionnés à la hauteur des attentes durant cette COP28", se projette le ministre wallon, pointant l'atténuation à moyen terme mais aussi la dimension adaptation aux conséquences du dérèglement climatique.