Accueil Actu Magazine Science & Nature

La fusée Starship explose 4 minutes après son décollage et laisse derrière elle une pluie de poussière et de débris

Au Texas, scientifiques et habitants tentent de déterminer l'impact de l'explosion de la fusée Starship sur les communautés locales, leur santé, ainsi que sur les espèces menacées. Selon la chaîne américaine CNBC, leur principale préoccupation est la grande quantité de particules dispersées lors du lancement, bien plus loin que prévu.

L'immense fusée de 120 mètres de haut, développée par SpaceX pour des voyages vers la Lune et Mars, a explosé jeudi dernier quatre minutes après son décollage depuis la base de Boca Chica. Les autorisations de l'entreprise du milliardaire Elon Musk montraient qu'en cas d'explosion, les débris seraient projetés dans un rayon d'environ un kilomètre autour du pas de tir texan, rapporte CNBC. Mais en réalité, ceux-ci ont été catapultés jusqu'à Port Isabel et South Padre Island, à une dizaine de kilomètres de la base de lancement.  

Selon le New York Times, au moins une fenêtre aurait été fêlée à Port Isabel par l'explosion de la fusée Starship. Un porte-parole de la municipalité a souligné au journal que la quasi-totalité de la localité avait été recouverte d'une "couche assez épaisse de sable et de poussière". Les écologistes se montrent préoccupés par les effets des particules sur la santé des riverains.

Si d'aucuns affirment qu'il n'y aurait pas de danger, une analyse approfondie des substances qui se sont répandues sur la ville côtière devrait permettre d'en savoir plus. Les gros débris qui sont tombés pourraient en outre avoir perturbé l'habitat d'espèces marines menacées à proximité du site de lancement, comme celui des tortues.  

Elon Musk a déclaré qu'en dépit de l'explosion, il avait "beaucoup appris" du lancement. Le patron de SpaceX travaille depuis longtemps sur un projet visant à organiser des voyages commerciaux vers la Lune et Mars, raison pour laquelle il a mis au point la fusée Starship, qui, avec ses 120 mètres de long et sa capacité de 100 personnes, est la plus grande fusée du monde.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ces emmerdeurs d'écologistes sont tout de même partout,ils n'ont rien à faire de leurs journées

    Alain Schmit
     Répondre
  • C'est juste le décollage qui à provoqué la majorité des débris.

    José Docquier
     Répondre