Accueil Actu Magazine Science & Nature

La grande journée de comptage des coquillages de retour pour une 6e édition ce samedi

La 6e édition de la grande journée de comptage des coquillages (Grote Schelpenteldag) se tiendra ce samedi 25 mars. Elle s'étendra à nouveau de la Belgique jusqu'au littoral des Pays-Bas et, pour la première fois, au nord de la France. Pas moins de 400 kilomètres de côtes seront au programme pour tenter de dénombrer les différentes espèces de mollusques présentes dans les trois zones.

Lors des cinq premiers rendez-vous dédiés à ce recensement marin, les milliers de participants ont récolté quelque 200.000 coquillages représentant une soixantaine d'espèces. La grande journée de comptage est devenue un événement incontournable en Belgique, alors que le voisin néerlandais, lui, s'apprête à vivre l'expérience pour la deuxième année consécutive en élargissant la zone d'observation de huit plages, allant de la zone des Îles Wadden jusqu'à la Zélande incluse. Le nord de la France rejoint également l'aventure avec un projet-pilote mis en place juste de l'autre côté de la frontière franco-belge.

L'an dernier, 750 personnes ont comptabilisé 38.000 coquillages dans les dix communes belges de la Côte. Aux Pays-Bas, ce sont 22.000 mollusques qui ont été dénombrés. Deux tiers des espèces étaient communes aux deux pays.

Samedi, les compteurs de coquillages recevront l'aide de 80 experts en mollusques. Ils seront présents dans différents stands mis en place pour l'occasion, et apporteront leurs connaissances pour les identifications. Grâce à cette journée, l'Institut flamand de la Mer (VLIZ), organisateur de l'événement, espère avoir un meilleur inventaire des espèces présentes sur les différents littoraux concernés.

À lire aussi

Sélectionné pour vous