Accueil Actu Magazine Science & Nature

La vigilance reste aussi de mise pour les cours d'eau en Flandre

Les bassins du Démer (Brabant flamand) et de la Meuse (Limbourg) étaient toujours en alerte dimanche matin, selon les informations recueillies sur le site internet Waterinfo. Dans le courant de la journée de dimanche, des averses s'abattront à nouveau sur le pays, avec parfois des précipitations importantes et intenses, surtout dans la partie orientale de la Flandre. La vigilance reste donc recommandée.

Il est impossible de prévoir exactement où craindre les inondations en raison de l'incertitude de l'intensité et de la localisation des précipitations, indique Waterinfo. Le sol étant saturé d'eau, les cours d'eau réagissent très fortement.

Les seuils de pré-alerte de crue étaient toujours dépassés dimanche matin sur le Démer entre Zichem et Werchter. Les précipitations supplémentaires de samedi soir ont entraîné à nouveau une légère hausse des niveaux, qui pourraient éventuellement s'approcher du seuil d'alerte de crue.

En Wallonie, tous les cours d'eau sont revenus à une situation normale, en particulier dans la province de Liège, particulièrement touchée par les précipitations de vendredi après-midi et soir. Les risques de ruissellement restent toutefois importants, surtout à proximité de terres agricoles.

À lire aussi

Sélectionné pour vous