Partager:
Les travaux de réaménagement du polder Hedwige, en Flandre zélandaise, à la frontière belgo-néerlandaise, sont terminés. Ceux-ci sont le résultat d'années de discussions politiques et associatives entre partisans et opposants à la dépoldérisation du site. Les visiteurs sont les bienvenus ce dimanche entre 10h30 et 16h30 pour découvrir la nouvelle zone de marée.
La dépoldérisation du polder Hedwige, pour en faire une réserve naturelle, est discuté depuis 2005. Celle-ci fait partie d'un traité conclu entre les Pays-Bas et la Belgique portant sur l'accessibilité du port d'Anvers. Il s'agit d'une forme de compensation environnementale à l'approfondissement de l'Escaut occidental visant à rendre le port encore plus accessible aux grands navires.
Le polder Hedwige a été créé en 1907 et était principalement utilisé pour l'agriculture. Malgré l'opposition des politiques et des riverains, il a été décidé en 2012 de ramener définitivement la marée dans la zone. Avec le polder Prosper, une superficie de 465 hectares est concernée.
En octobre de l'année dernière, l'eau de l'Escaut occidental est entrée pour la première fois dans la zone. La province de Zélande s'attend à ce que le lieu devienne propice à la découverte de la nature et aux loisirs. Une colline panoramique a ainsi été créée. Une tour de guet et de radar avec un centre d'information, un espace d'exposition, de restauration, des chambres et une terrasse doivent y être construits.