Accueil Actu Magazine Science & Nature

"Les rois du pétrole mis en garde que l'on est en route pour sortir des fossiles"

"Ça peut sembler paradoxal mais le Consensus de Dubaï met en garde les rois du pétrole que l'on est bien en route pour sortir des énergies fossiles", a réagi depuis Dubaï Nicolas Bormann, chargé de recherche sur la Justice climatique au CNCD-11.11.11.

Les près de 200 pays réunis à Dubaï pour la COP28 ont adopté un bilan mondial, sorte d'état des lieux climatique qui appelle notamment à opérer une transition vers la sortie des énergies renouvelables dans les systèmes énergétiques.

"Le texte n'est pas sans faille mais la société civile continuera de travailler pour s'assurer que le cap soit maintenu. Les fausses solutions n'ont pas leur place dans notre futur, mais le financement de la lutte contre le réchauffement climatique bien", ajoute Nicolas Bormann.

"31 ans, 28 COP pour y arriver. Une transition pour se débarrasser des énergies fossiles est enfin annoncée", a réagi pour sa part le président et porte-parole de la Coalition Climat, Nicolas Van Nuffel, pour qui il est cependant "dur de se réjouir face à un texte qui multiplie les échappatoires et ne donne pas des garanties suffisantes aux pays les plus affectés."

"La Belgique, qui va présider l'UE dans les six prochains mois, a un rôle important à jouer pour une position forte à la COP29. Mais elle doit d'abord balayer devant sa porte: engager les travaux pour un vrai plan national énergie climat ambitieux et cohérent", suggère Nicolas Van Nuffel.

La 29e conférence de l'Onu sur le changement climatique est prévue en novembre 2024 en Azerbaïdjan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous