Accueil Actu Magazine Science & Nature

L'intercommunale Tibi a collecté moins de déchets par habitant en 2022

L'intercommunale de gestion des déchets dans la région de Charleroi, Tibi, a présenté mercredi son rapport d'activité 2022, un exercice marqué notamment par la diminution de la quantité de déchets produits par habitant et par l'augmentation du volume des déchets traités par le centre de tri et de recyclage Valtris.

En 2022, la quantité de déchets résiduels collectés par habitant a atteint 159 kilos, soit une diminution de 8% par rapport à 2021 selon Tibi.

Le directeur de Tibi, Philippe Teller, a expliqué cette baisse par le retour à une vie plus normale après deux années marquées par une crise sanitaire qui a eu pour conséquence de maintenir notamment les gens davantage à leur domicile.

En 2022, le centre de tri Valtris a également trié un volume record de déchets issus du nouveau sac bleu. Construit pour traiter une capacité annuelle de 42.000 tonnes, il a traité l'année dernière quelque 46.000 tonnes de ces déchets. Avec l'inauguration d'un nouveau centre de tri de PMC en région liégeoise voici quelques semaines, les volumes traités en 2023 par Valtris sont toutefois appelés à diminuer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous