Accueil Actu Magazine Science & Nature

L'intercommunale Tibi présente ses nouveaux véhicules électriques

L'intercommunale Tibi a présenté mardi après-midi ses nouveaux véhicules électriques. Leur acquisition s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote mené par Fost Plus, l'organisme privé financé par l'industrie en charge de la collecte, du tri et du recyclage des emballages ménagers, ont expliqué les responsables de l'intercommunale carolo.

Les deux véhicules "compacts" permettent d'accéder à des zones étroites, à l'inverse des véhicules traditionnels de propreté. Électriques, ils n'émettent par ailleurs aucune émission. Ils sont en usage depuis quelques semaines dans le centre-ville de Charleroi, une aire où l'intercommunale Tibi assure les missions de propreté publique depuis 2018 pour le compte de la Ville de Charleroi.

Fost Plus sera amené dans les mois à venir à s'impliquer dans la lutte contre les déchets sauvages, une nouvelle obligation découlant de la transposition annoncée de la directive européenne sur les plastiques à usage unique. Dans ce cadre, elle mène actuellement des projets pilotes avec des communes et des intercommunales. L'objectif de ceux-ci est de rassembler des connaissances sur de nouvelles manières de faire.

Le projet mené avec l'intercommunale Tibi est l'un de ces projets. Fost Plus a financé l'achat du nouveau matériel avec l'ASBL Be WaPP, active dans la sensibilisation autour de la propreté publique.

Depuis février dernier, Tibi a par ailleurs mis en circulation des aspirateurs électriques dans les rues de Charleroi. Avec ceux-ci, elle mène un projet-test de séparation manuelle du PMC collecté en rue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous