Partager:
L'an dernier, 85.844 tonnes de pneus usés ont été collectés en Belgique, rapporte mardi l'ASBL Recytyre, l'organisme belge en charge de la collecte et du recyclage des pneus, dans son rapport annuel. Plus de 99,8% de ces déchets ont pu être valorisés, principalement sous forme de granulés. Ce taux dépasse l'objectif minimum imposé de valorisation matière, fixé à 85%.
L'an dernier, plus de neuf pneus collectés et recyclés sur dix ont été transformés en granulés de caoutchouc, qui constituent la base de sols, de pistes d'athlétisme ou de murs d'isolation contre le bruit et les vibrations. Le reste des pneus a été rechapé (4,63%) ou réemployé sur le marché de l'occasion (3,1%). Une infime partie a permis la récupération d'acier (0,7%) ou a été valorisé en énergie dans le four des cimentiers (0,19%).
Recytyre reconnaît que certains sous-objectifs, à savoir parvenir à 10% de réutilisation des pneus ou 10% de rechapage, ne sont pas encore atteints. "À court terme, nous voulons encourager notamment le secteur du transport, par des campagnes de sensibilisation et des incitants économiques, à opter encore davantage pour le rechapage", conclut Chris Lorquet, directeur de Recytyre.