Partager:
Quatre astronautes ayant séjourné dans la station spatiale internationale (ISS) ces dernières semaines sont revenus sur Terre vendredi. Leur vaisseau s'est posé dans l'océan Atlantique, non loin des côtes de Floride. Des conditions climatiques défavorables avaient retardé leur retour de quelques jours.
Les quatre hommes étaient partis pour l'ISS le 18 janvier.
L'un des astronautes, Alper Gezeravci (44 ans), est le premier Turc à être allé dans l'espace. L'Italien Walter Villadei (49 ans) et l'Espagnol Michael López-Alegría (65 ans) faisaient également partie de la mission.
Le Suédois Marcus Wandt (43 ans), quatrième membre de l'équipage, est le premier de la nouvelle promotion d'astronautes européens à se rendre dans l'espace. Cet équipage avait été présenté en 2022. L'un d'entre eux pourrait en outre aller sur la Lune dans les prochaines années.
Pour la première fois depuis 1972, les États-Unis souhaitent à nouveau marcher sur la Lune. Cela se produirait au plus tôt fin de 2026. L'Europe s'est vu attribuer une place pour un astronaute dans la mission suivante. Celui-ci devrait donc se rendre sur la Lune vers 2028.
La mission a été menée par la société spatiale Axiom Space. C'était la première fois que l'Europe achetait un siège à une société spatiale pour emmener ses astronautes dans l'espace. Jusqu'à présent, les astronautes européens partaient avec des fusées russes ou américaines et des navettes spatiales américaines.