Accueil Actu Magazine Science & Nature

Soixante cyclistes s'élancent de Bruxelles pour dénoncer un projet de pipeline en Ouganda

Une soixantaine de jeunes cyclistes engagés sont partis de Bruxelles, dimanche en fin d'après-midi, pour rejoindre Toulouse, soit un parcours de 1.443 kilomètres, la longueur du pipeline que veut construire TotalEnergies en Ouganda et en Tanzanie. Leur périple à vélo, appelé le Relais Jeunes, est une action symbolique destinée à dénoncer ce chantier, plus connu sous le nom de projet EACOP, un "non-sens écologique" selon eux.

Quelque 200 personnes, selon les organisateurs, étaient présentes pour entourer ce grand départ, donné dimanche après-midi, place Jean Rey à Bruxelles. Les participants à cette mobilisation se sont réunis autour des cyclistes, dans une ambiance festive, avec notamment un concert du groupe bruxellois Colt et un autre du compositeur et interprète français Gaël Faure.

Les jeunes à vélo sont partis pour un voyage de deux mois, avec Toulouse en point de mire. Le compteur affichera ainsi 1.443 kilomètres, soit la longueur du pipeline dont ils dénoncent la construction. Ils s'arrêteront dans de nombreuses villes dont Mons lundi, et Ottignies ce dimanche soir, où ils seront hébergés à L'Arbre qui Pousse, un lieu d'expérimentation qui invite à repenser son rapport à l'énergie et aux ressources.

Le groupe de cyclistes est amené à s'agrandir au fil des étapes, pour diffuser le plus possible le message du Relais Jeunes. "La mobilisation contre ce projet d'oléoduc de pétrole EACOP est franco-belge. Nous voulons transmettre un questionnement profond sur le rapport de notre société à l'énergie en règle générale, mais surtout l'énergie fossile", a expliqué à Belga Alice Taïeb, porte-parole du Relais Jeunes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous