Accueil Actu Magazine Science & Nature

Suisse: la navigation bloquée sur le Rhin au niveau de Bâle par des militants du climat

Le trafic fluvial sur le Rhin est bloqué vendredi au niveau de Bâle, dans le nord-ouest de la Suisse, en raison d'une action menée par des militants pour le climat, a indiqué la police cantonale à l'AFP.

L'action d'une dizaine d'activistes a commencé vers 4h00 GMT (6h00 heure de Bruxelles) depuis le Pont des Trois Roses, au coeur de la ville, dans le but de perturber le transport de carburant sur le Rhin, l'une des principales voies de commerce fluvial d'Europe.

Le responsable de la police sur place "est actuellement en contact personnel avec les militants sur le pont", a indiqué la police sur le réseau social X, anciennement Twitter.

Le trafic est "interrompu jusqu'à nouvel ordre", a précisé un porte-parole de la police, indiquant qu'une douzaine de navires étaient bloqués. "Notre priorité absolue est de veiller à ce que personne ne soit blessé", a-t-il souligné.

Cinq des militants sont descendus en rappel du pont et restaient pendus au-dessus de l'eau sous l'oeil des badauds venus les voir du pont ou par bateau.

Les membres du Collectif pour la justice climatique ont déployé deux banderoles, proclamant "Liberté de mouvement pour les personnes plutôt que pour les pétroliers" et un signal Stop.

À lire aussi

Sélectionné pour vous