Accueil Actu Magazine Science & Nature

Un vélo cargo sillonne la Côte pour lutter contre les mégots de cigarette

L'initiative flamande Mooimakers sillonne la Côte belge en vélo cargo pour inciter les fumeurs à ne pas jeter leurs mégots de cigarette à terre ou dans les bouches d'égouts. Les passants ont la possibilité de laisser leurs mégots dans une poubelle transportée sur le vélo, et reçoivent un cendrier portable. Pour cette campagne de sensibilisation, Mooimakers collabore avec l'Agence flamande des déchets (OVAM) et la commune de Middelkerke.

En juillet, le vélo a parcouru les communes de Coxyde, du Coq et d'Ostende. En août, il est prévu qu'il traverse Bredene, Wenduine, Blankenberghe, Zeebruges et Knokke-Heist. Un slogan sera diffusé tout l'été: "Ce que tu jettes sur la route, tu le retrouveras".

Selon les estimations, 4,5 milliards de mégots de cigarettes se retrouvent chaque année dans l'environnement dans le monde, tandis que les comptages unitaires effectués par l'OVAM montrent que les mégots de cigarette représentent 41 % des déchets en Flandre.

"En tant qu'acteurs de la lutte contre les déchets et les dépôts sauvages, nous nous sentons responsables d'attirer l'attention des fumeurs sur le fait que jeter ses mégots dans la nature constitue un problème majeur. Grâce à notre vélo cargo, nous pouvons aller à la rencontre des gens et leur parler des dégâts causés par les mégots de cigarette", explique Jan Verheyen, porte-parole de Mooimakers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous