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Des routiers mécontents sont venus manifester avec une centaine de camions mardi devant le siège du Parlement danois à Copenhague, afin de protester contre une nouvelle taxe sur le CO2 devant entrer en vigueur en 2025.
Le gouvernement "veut que les camions passent à l'électricité, mais la technologie n'est pas là, les camions ne sont pas encore disponibles", a expliqué l'un des organisateurs de la manifestation, Jacob Forman, un avocat qui représente les routiers.
Basée sur le kilométrage, et pénalisant donc les grandes distances, le montant de cette taxe dépendra de la quantité de CO2 émise par les camions. Elle ne concernerait d'abord que les camions de 12 tonnes et plus puis, en 2027, serait étendue à tous les plus de 3,5 tonnes.
"Cela n'aura pas les effets escomptés", prédit Nick Laursen, chauffeur routier depuis 20 ans. "Nous n'avons pas d'alternative à ces carburants et cela viendra peut-être dans 10 ans", a-t-il estimé.
Pour le gouvernement, c'est une mesure nécessaire pour encourager la transition verte. "Il doit être intéressant de rouler 'vert', et ceux qui ont les camions les plus polluants doivent payer davantage pour leurs émissions", avait justifié la semaine dernière le ministre de la fiscalité, Jeppe Bruus.
D'après les calculs gouvernementaux, la nouvelle taxe kilométrique devrait permettre de réduire les émissions de CO2 d'environ 0,3 million de tonnes en 2025 et d'environ 0,4 million de tonnes en 2030.