Accueil Actu

Malte: les travaillistes revendiquent la victoire aux législatives

Le Premier ministre sortant à Malte, candidat du parti travailliste, a revendiqué dimanche la victoire aux législatives à l'issue d'un scrutin tenu dans l'ombre de la guerre en Ukraine et marqué par une abstention record dans l'histoire du petit archipel méditerranéen.

Comme annoncé par les sondages, Robert Abela a indiqué à la chaîne de télévision TVM que son parti avait remporté la majorité des suffrages, sans cependant fournir de résultat chiffré.

Alors que le taux de participation dépasse habituellement les 90%, il devrait s'établir autour de 85% selon la Commission électorale, un niveau historiquement bas depuis l'indépendance en 1964 de Malte, ancienne colonie britannique entrée dans l'UE en 2004.

Dans la ville de Naxxar, où se tient le dépouillement des bulletins exprimés - sur 355.000 inscrits -, les militants travaillistes ont exulté à l'annonce des résultats préliminaires, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Il s'agirait du premier mandat gagné dans les urnes pour M. Abela, nommé chef du gouvernement après la démission début 2020 de Joseph Muscat, dont le mandat a été entaché par des soupçons de corruption.

Il a également été accusé d'avoir voulu influencer l'enquête sur l'assassinat en 2017 de la journaliste d'investigation Daphne Caruana Galizia qui travaillait sur la corruption.

C'est aussi le premier scrutin national auquel peuvent également voter les Maltais âgés de 16 à 18 ans.

Les résultats définitifs ne sont pas attendus avant dimanche soir ou lundi matin, mais les deux partis qui se disputent le pouvoir depuis des décennies, les travaillistes et les nationalistes, se basent sur un décompte préliminaire fiable.

À lire aussi

Sélectionné pour vous