Partager:
Vias s'inquiète également de l'augmentation du nombre de gros excès de vitesse sur les routes belges. Selon l'Institut, au cours du 1er semestre 2021, près de 20.000 P-V ont été dressés à l'encontre de conducteurs qui dépassaient la limitation de plus de 40 km/h, soit une moyenne de 108 P-V par jour. Cela équivaut à une augmentation de 10% par rapport à l'année précédente. Au total, plus de 4 millions d'excès de vitesse sont constatés chaque année.
"Selon l'Enquête nationale d'insécurité routière de l'institut Vias, 1 Belge sur 3 (33%) déclare avoir dépassé la limitation de vitesse hors agglomération au cours du mois écoulé. Suivent les excès de vitesse sur autoroute (31%) et en agglomération (27%)", précise Vias.
L'opération de contrôle de vitesse de ce mercredi vise également à pousser les automobilistes à ralentir. Vias a en effet constaté que le nombre de véhicule en infraction diminuait d'environ 25% lors des journées de contrôle annoncées. Une baisse moyenne de la vitesse de 3 à 7% a également été notée.