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Face à l'émotion suscitée par "l'une des plus grandes erreurs judiciaires" de l'histoire du Royaume-Uni, le gouvernement a promis mercredi d'innocenter et d'indemniser "rapidement" près d'un millier d'anciens directeurs d'agence postales poursuivis à tort pour vol.
Il aura fallu la diffusion d'une série de fiction à la télévision pour que le public et les autorités prennent la mesure de ce scandale au long cours qui a vu des milliers d'employés du Post Office accusés.
Certains ont été ruinés, d'autres emprisonnés pour vol et quatre employés se sont suicidés.
Entre 1999 et 2015, près d'un millier de responsables d'agence de l'entreprise publique ont été poursuivis, au point d'avoir parfois leur vie brisée, sur la base des informations d'un logiciel de comptabilité baptisé Horizon, installé par Fujitsu à la fin des années 1990, et qui s'est révélé défectueux.
Les dirigeants du service postal, refusant de reconnaître des problèmes avec le logiciel, avaient forcé des postiers à rembourser les manques à gagner comptables faussement créés, entraînant pour beaucoup leur ruine.
Il s'agit de "l'une des plus grandes erreurs judiciaires de l'histoire de notre nation", a reconnu le Premier ministre Rishi Sunak mercredi, devant les députés.
"Des personnes qui ont travaillé dur au service de la population ont vu leur vie et leur réputation détruites sans qu'elles n'aient commis aucune faute", a souligné Rishi Sunak. "Les victimes doivent obtenir justice et compensation".
Une nouvelle loi sera introduite au Parlement afin que les victimes soient "rapidement innocentées et indemnisées", a promis le chef du gouvernement conservateur.
Au lieu de procédures judiciaires individuelles de réparations s'annonçant longues et douloureuses, le texte va annuler toutes ces condamnations, une mesure rarissime revenant massivement sur des décisions de tribunaux indépendants.