Partager:
Des centaines d'activistes campaient depuis samedi après-midi sur le site de Liege Airport en occupant une partie de la zone nord de la filiale logistique d'Alibaba. L'action, qui s'est terminée dimanche sur le coup de 13h00, a nécessité l'intervention de la police. L'aéroport liégeois a regretté les dégradations commises durant l'occupation.
Pendant la nuit de samedi à dimanche, environ 150 activistes, selon la police fédérale, avaient pénétré dans l'entrepôt de la société et endommagé, entre autres, des colis. En raison d'un risque d'intrusion côté espace de l'aéroport et des dégâts matériels en cours, les forces de l'ordre étaient intervenues, délogeant les manifestants.
Laurent Jossart, CEO de Liege Airport, a salué dimanche dans un communiqué "la coordination et la collaboration des équipes de sécurité qui sont rapidement intervenues sur le site", tout en condamnant les dégradations commises par les manifestants à l'intérieur des installations de Cainiao. Aucune précision quant à la nature exacte de celles-ci n'a cependant été communiquée, "mais elles sont importantes", indique-t-on encore à l'aéroport de Liège. Ce dernier se réserve ainsi le droit de déposer plainte afin de réparer les préjudices causés.
Quant aux critiques qui lui sont adressées, Laurent Jossart explique avoir toujours été ouvert au dialogue sur le sujet: "C'est une des priorités de notre Master Plan. Il s'agit de trouver des solutions ensemble contre les défis qui nous attendent. (...) En matière environnementale, nous avons débloqué un budget d'investissement de 60 millions d'euros pour tripler notre capacité photovoltaïque, construire des bâtiments aux normes environnementales les plus exigeantes, développer la multimodalité avec le rail", détaille-t-il.