Accueil Actu Monde Economie

Après un record en 2022, le crédit à la rénovation se stabilise en 2023

L'an dernier, environ 108.203 crédits à la consommation ont été accordés en vue de réaliser des investissements écoénergétiques ou des rénovations, contre 115.229 en 2022, annonce jeudi Febelfin sur base des données de l'Union professionnelle du crédit (UPC).

Les prêts hypothécaires pour l'achat et/ou la rénovation d'un logement ne sont pas inclus dans ces chiffres.

Dans le détail, le crédit à la consommation pour les rénovations a connu une légère baisse de 6% par rapport à 2022, considérée comme une année record. Le crédit à la consommation pour des rénovations générales est resté assez stable en 2023 (-1,8% par rapport à 2022), tandis les crédits pour des investissements écoénergétiques, comme l'installation d'une pompe à chaleur, de panneaux solaires ou d'une isolation supplémentaire, ont eux fortement diminué en 2023 (-9,8% par rapport à 2022).

Toutefois, dans une perspective historique, le chiffre de plus de 55.000 nouveaux crédits à la consommation pour ce type d'investissement reste impressionnant, nuance Febelfin. "Ainsi, en 2016, le nombre total de crédits à visées écoénergétiques n'était que d'environ 13.000. Par rapport à l'année 2021 cela signifie, tout de même, une augmentation d'environ 90%".

La stabilisation du nombre de crédits à la consommation accordés à des fins d'économies d'énergie résulte de la combinaison d'un environnement de taux d'intérêt plus élevés, du renchérissement des matériaux en raison de l'évolution de l'inflation et d'une baisse significative des prix de l'énergie.

D'après une récente analyse interne de Febelfin, seuls 15 % des ménages belges possèdent, à l'heure actuelle, une habitation avec un score PEB d'au moins B. "Ce chiffre souligne l'ampleur du défi que nous devons relever pour rendre nos logements plus durables", ponctue le gendarme financier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous