Partager:
ArcelorMittal a inauguré mardi une installation qui convertit les déchets de bois en biocharbon afin de réduire la consommation de charbon fossile dans son usine sidérurgique de Gand. L'équipement représente un investissement de 35 millions d'euros et est la première du genre dans l'industrie sidérurgique européenne, explique le groupe dans un communiqué.
L'usine Torero qui emploiera 16 personnes convertira chaque année 88.000 tonnes de déchets de bois en 37.500 tonnes de biocharbon, ce qui devrait réduire les émissions annuelles de carbone de 112.500 tonnes.
L'utilisation du biocharbon dans le processus du haut fourneau produira du biogaz qui sera transformé en éthanol par une autre installation, Steelanol. Cet éthanol pourra ensuite entrer dans la composition de produits chimiques, notamment des carburants, des peintures, des plastiques, des vêtements, des parfums cosmétiques...
La filiale belge du groupe sidérurgique espère réduire ses émissions de CO2 de 35% d'ici 2030 par rapport à 2018 et atteindre la neutralité climatique d'ici 2050.