Partager:
ArcelorMittal prendra une décision dans le courant de cette année sur des investissements à effectuer en vue de produire de l'acier de façon durable sur son site de Gand, a fait savoir la direction européenne du groupe à l'agence Belga. Des ingénieurs examinent actuellement comment la multinationale peut opérer de manière durable à Gand et à Dunkerque (nord de la France). Aucune piste n'est abandonnée à ce stade.
La construction à Gand d'une installation de réduction directe (DRI pour "direct reduced iron") de 2,5 millions de tonnes, et de deux fours électriques est à l'étude depuis 2021. L'investissement représente plus d'un milliard d'euros pour le site gantois, qui doit cependant faire face à la concurrence de Dunkerque. Le port français peut compter sur des subsides attrayants. De Tijd rapportait cette semaine que l'installation DRI était ainsi compromise. Le sujet a été discuté vendredi au Conseil informel des ministres européens en charge de la compétitivité à Genk.
ArcelorMittal précise que tous les projets sont au stade de l'étude. L'entreprise cotée en Bourse envisage même des investissements supplémentaires, notamment pour déployer un four électrique à Gijón en Espagne (nord). La demande en acier durable est croissante, selon l'entreprise qui s'est engagée à être neutre sur le plan climatique d'ici 2030.