Partager:
Le chocolatier Barry Callebaut compte supprimer quelque 500 emplois sur ces sites de Wieze, Lokeren et Hal en Belgique, a annoncé lundi Hilde Verhelst, du syndicat ACV/CSC Alimentation et services. Les usines belges seront néanmoins maintenues, a de son côté indiqué la direction de la firme.
La procédure Renault a été enclenchée. Selon la syndicaliste, l'entreprise a indiqué vouloir supprimer 900 emplois en Europe, dont plus de la moitié en Belgique.
Le site de Wieze (Flandre orientale), qui abrite la plus grande chocolaterie du monde, perdrait à lui seul 250 employés et environ 60 ouvriers. À Hal, 160 ouvriers et 50 employés sont menacés.
L'ACV estime que l'entreprise aurait dû prendre les mesures nécessaires plus tôt pour éviter ces licenciements. Les syndicats tenteront de limiter l'ampleur de ces départs.
Le géant du chocolat a confirmé par voie de communiqué son projet "BC Next Level" de réduire ses coûts de 15% afin "d'éliminer les doublons". Selon le groupe, ce plan se traduirait par la suppression de 2.500 emplois à l'échelle mondiale d'ici 18 mois.
Aucun détail n'a été donné concernant l'impact en Belgique. Barry Callebaut assure néanmoins que les usines belges de Hal et Wieze "restent des sites très importants" pour l'entreprise.
Barry Callebaut est le plus gros producteur de chocolat au monde. L'entreprise, dont le siège se trouve à Zurich, en Suisse, dispose de la plus grosse usine mondiale de production de chocolat à Wieze, en Flandre orientale.