Accueil Actu Monde Economie

Bpost: Mouvement de grogne dans plusieurs bureaux bruxellois après un licenciement

Des travailleurs de plusieurs bureaux de bpost en région bruxelloise ont débrayé mardi matin, à la suite d'un licenciement intervenu au bureau de distribution de Watermael-Boitsfort, a-t-on appris de source syndicale. L'information a été confirmée par l'entreprise.

Pour la CGSP Poste, qui parle d'une centaine de grévistes, l'action est une réponse au licenciement récent d'un travailleur en congé maladie. Le syndicat socialiste renvoie aux conditions de travail et à la charge de travail jugée trop lourde pour expliquer un nombre élevé de travailleurs en maladie. "Et quand un travailleur est un peu trop malade à leur goût, il est licencié", dénonce Geoffrey Hoyois, secrétaire régional CGSP Poste.

Du côté de bpost, on confirme une action de grève qui concerne une quarantaine de travailleurs, selon l'entreprise, répartis dans les bureaux de Bruxelles-Centre, Anderlecht, Uccle et Watermael-Boitsfort. L'action entraîne de petites perturbations locales, surtout à Watermael-Boitsfort, ajoute-t-on.

Lors de la publication de ses résultats annuels, fin février, la direction du groupe postal et de logistique a annoncé vouloir augmenter le bien-être de ses employés afin d'améliorer les niveaux d'absentéisme. "Il est de notre devoir de fournir à l'ensemble de nos équipes un emploi durable, une culture d'entreprise engageante, tout en garantissant le bien-être et de bonnes conditions de travail", affirme le groupe qui compte quelque 27.000 employés en Belgique.

Bpost constate que l'absentéisme a augmenté en raison du Covid-19. Une tendance à la hausse qui se manifeste d'ailleurs sur l'ensemble du marché du travail.

Le groupe explique encore avoir mis en place différentes choses pour soutenir ses employés, comme des entretiens de bien-être au travail, des conseillers en prévention ou encore une équipe psychosociale (assistants sociaux).

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.