Partager:
Brussels Airlines s'est dite surprise vendredi par l'annonce des syndicats, qui ont déposé jeudi un préavis de grève à durée illimitée. Selon la compagnie, plusieurs revendications n'avaient jamais été mises sur la table auparavant. Celle-ci affirme également avoir toujours respecté ses obligations légales et entend poursuivre sur cette voie.
Les représentants des stewards et hôtesses de Brussels Airlines dénoncent le non-respect de certaines conventions collectives de travail, et notamment le fait que la direction de la compagnie aérienne a récemment outrepassé la consultation de la délégation syndicale avant de publier les horaires du personnel.
Les travailleurs déplorent également que les conventions salariales conclues au moment de la restructuration de 2020, lors de laquelle près de 1.000 personnes sur environ 4.000 avaient dû quitter l'entreprise, sont toujours en vigueur alors que la compagnie a récemment signalé un retour aux bénéfices.
ACV Puls/CNE-CSC, ACLVB/CGSLB et BBTK/Setca demandent également le respect des conventions signées, notamment en ce qui concerne le mécanisme de promotion du personnel au poste de chef de cabine. Ces organisations pointent aussi le refus de la direction de discuter de l'élaboration d'un règlement de travail et le non-respect de la loi fédérale concernant le droit à la déconnexion.
"La direction de Brussels Airlines reste déterminée à trouver des solutions. Des solutions qui fonctionnent à long terme, à la fois pour rester un employeur attractif et pour garder nos coûts sous contrôle dans un marché très compétitif. De nouvelles discussions avec les partenaires sociaux sont prévues prochainement. La direction rejoindra la table des négociations pour trouver des solutions constructives", a indiqué la compagnie.