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Après une année 2022 record, la saison 2023 des campings français "semble emprunter le même chemin" avec une hausse des réservations de 21% sur un an, au 1er avril, selon la fédération nationale de l'hôtellerie de plein air (FNHPA).
En 2022, 136 millions de nuitées avaient été comptabilisées et "des évolutions encore plus spectaculaires" sont attendues en 2023, a déclaré mardi le président de la FNHPA, Nicolas Dayot, lors d'une conférence de presse.
"Je pense que les Français qui font attention à leur budget cette année, ressortent la tente et on le voit sur la dynamique des emplacements nus", a-t-il détaillé, soulignant que "le facteur prix est un sujet majeur".
En 2022, selon lui, les campings avaient augmenté leur prix de 5 à 6% en moyenne "pour suivre l'inflation".
Même si le "niveau de fréquentation est élevé (...) on ne peut pas se permettre d'augmenter les prix de manière importante car on a des familles qui ont un budget contraint", a expliqué le président de la FNHPA.
Sur les 63 millions de nuitées déjà réservées cette année dans les 7.000 campings français, 21 millions concernent des emplacements nus (+30%) et 42 millions des emplacements équipés c'est-à-dire avec un mobil home ou un bungalow (+17%).
Le rapport qualité-prix reste le principal critère du choix du camping, selon une étude Ifop réalisée pour la FNHPA. Les autres critères sont la proximité avec la nature et la convivialité.
Quelque 97% des personnes interrogées s'accordent à dire que la diversité des campings permet de trouver une offre adaptée à leur budget.
Sur les réservations pour 2023,la clientèle étrangère représente 22 millions de nuitées (+33%) avec, en tête, les Pays-Bas (7,3 millions de nuitées), l'Allemagne (5,7 millions), la Belgique (3,2 millions), le Royaume-Uni (2,3 millions) et la Suisse (1,4 million).
Comme tous les secteurs du tourisme, l'hôtellerie de plein air fait face à une pénurie d'emplois. La FNHPA a lancé un site internet "ma carrière camping" sur lequel sont recensées 40.000 offres.