Accueil Actu Monde Economie

Chiffre d'affaires en hausse pour le groupe Orpea malgré les poursuites judiciaires

Le groupe français de maisons de repos Orpea, engagé dans une procédure pour retrouver l'équilibre financier après des mois de tourmente, a publié vendredi un chiffre d'affaires annuel de 5,2 milliards d'euros en 2023, en hausse de 11% par rapport à 2022.

Il a annoncé avoir achevé sa restructuration financière après la réalisation de la troisième augmentation de capital.

Au quatrième trimestre 2023, le chiffre d'affaires s'est élevé à 1,3 milliard d'euros, en hausse de 11,7%.

Le groupe a bénéficié d'une amélioration du taux d'occupation moyen, à 83,1% sur l'ensemble de l'année, en progression de 1,5 point par rapport à 2022, grâce à une activité dynamique à l'international.

En France cependant, le taux d'occupation des maisons de retraites reste inférieur aux niveaux habituels, à 83,6%, enregistrant une baisse de 2 points par rapport à 2022.

Le livre-enquête de Victor Castanet "Les Fossoyeurs" avait révélé en janvier 2022 des maltraitances de pensionnaires, des irrégularités financières et des manquements dans la gestion des ressources humaines, sous l'ancienne direction. Le groupe, qui gère 350 établissements en France, fait depuis l'objet de poursuites judiciaires.

Depuis cette parution, Orpea a procédé à la fermeture de 10 établissements en Belgique (sept à Bruxelles et trois en Flandre). Le CEO de la branche belge, Olivier Van Houtte, a toutefois assuré en novembre dernier dans L'Écho que le groupe resterait actif en Belgique et investirait prochainement 90 millions d'euros dans la rénovation de ses infrastructures.

Orpea a conclu l'année 2022 sur une perte de 391,5 millions d'euros en Belgique. L'année 2023 devrait également se conclure sur un résultat négatif, avait déclaré son CEO.

À lire aussi

Sélectionné pour vous