Accueil Actu Monde Economie

Chute de 42,5% du bénéfice net de Nissan au 3e trimestre mais objectifs annuels inchangés

Nissan a annoncé jeudi un maigre bénéfice net de 29,1 milliards de yens (181 millions d'euros) pour son troisième trimestre, une dégringolade de 42,5% sur un an et une performance très inférieure aux attentes, mais a maintenu ses objectifs annuels.

En décembre, le constructeur japonais a racheté auprès de Renault 211 millions de ses propres actions pour une valeur estimée à 765 millions d'euros, dans le cadre du rééquilibrage de leur alliance, ce qui a pesé sur ses comptes. Nissan a ensuite annulé ces actions rachetées.

Son bénéfice opérationnel trimestriel a lui grimpé de 6,4% sur un an à 141,6 milliards de yens, et son chiffre d'affaires de 9,5% à 3.108,1 milliards de yens (19,4 milliards d'euros).

Mais son résultat opérationnel s'est lui aussi révélé inférieur aux attentes, ayant fondu en Amérique du Nord et étant même devenu négatif en Europe. Il a en revanche fortement progressé au Japon, et marginalement ailleurs en Asie.

Malgré ces résultats très mitigés, Nissan a maintenu ses objectifs financiers pour l'ensemble de son exercice 2023/24 s'achevant le 31 mars.

Il table toujours sur un bénéfice net annuel de 390 milliards de yens (+75,8% sur un an), un bénéfice opérationnel de 620 milliards de yens (+64,4%) et un chiffre d'affaires de 13.000 milliards de yens (+22,7%).

Car le groupe compte sur des effets de change légèrement plus favorables que précédemment pour ses bénéfices et ventes, liés à la faiblesse persistante du yen par rapport au dollar et à l'euro.

D'un autre côté, Nissan a abaissé jeudi son objectif annuel de ventes en volume à 3,55 millions de véhicules, soit 150.000 unités de moins que sa précédente prévision. Mais cela reviendrait toujours à une hausse par rapport à l'exercice précédent (+7,4%).

À lire aussi

Sélectionné pour vous