Partager:
Les agriculteurs poursuivaient vendredi leur mobilisation en province de Liège. Après la mise en place de plusieurs barrages dans la province, les sections locales du syndicat agricole promettent d'autres actions courant de la semaine prochaine, ont-elles annoncé à l'agence de presse Belga.
Ces barrages étaient organisés par les sections locales de la FJA, la Fédération des jeunes agriculteurs, bien décidées à "ne pas relâcher la pression". Si les barrages filtrants ont été levés dans la province vendredi aux alentours de 14h30, cela ne marque pour autant pas la fin de la grogne des agriculteurs liégeois.
"Nous étions une cinquantaine de tracteurs à Eupen ce vendredi, cela s'est bien passé", raconte Baptiste Piron. "Nous avons arrêté les camions frigos pour regarder la provenance de leurs produits", explique encore le membre du secrétariat agricole, qui se dit remonté et déçu par le manque de mesures concrètes. La section locale a promis d'autres actions de protestation la semaine prochaine.
Même son de cloche à l'échangeur de Loncin, gros nœud autoroutier en région liégeoise, où d'importants ralentissements en direction de l'Allemagne ont été constatés. "Il n'y a pas d'avancées, le jour où il y en aura vraiment, vous ne nous verrez plus, à part dans les champs", indique Thomas Steffens, qui se dit également très fatigué, comme bon nombre d'autres agriculteurs, par la multiplication des actions des dernières semaines. "Nous sommes agriculteurs, nous avons l'habitude de travailler, ce n'est pas ça qui va nous arrêter. Nous avons du travail à la ferme en plus, cela ne nous arrange pas du tout de manifester car nous sommes indépendants, mais on n'a pas le choix". La tenue des actions de la semaine prochaine se décidera durant le week-end.
Les agriculteurs revendiquent notamment une meilleure rémunération et la fin des accords de libre-échange.