Partager:
Le taux d'absentéisme du personnel de l'enseigne Delhaize est "plus élevé" qu'en temps normal, a indiqué mardi le porte-parole Roel Dekelver, confirmant une information de Sudinfo. Dans certains magasins, plus de la moitié des employés sont couverts par un certificat médical. Le conflit social, qui perdure depuis maintenant neuf semaines, a également eu un impact négatif sur la clientèle, certains ayant pris l'habitude d'aller faire leurs courses chez la concurrence, rapporte également un syndicat, cité par Sudinfo.
La chaîne de supermarchés a provoqué une levée de boucliers début mars en annonçant vouloir faire passer sous franchise tous ses magasins belges en gestion propre. Selon les syndicats, cela s'accompagnerait à terme de la perte de milliers d'emploi à travers le pays, en parallèle d'une dégradation inévitable des conditions de travail du personnel. Les grèves de grande ampleur se sont cependant essoufflées au fil des semaines, la direction ayant obtenu en justice de pouvoir interdire les piquets bloquants.
D'après Sudinfo, le conflit social représente un coût considérable pour l'enseigne au lion, que ce soit en termes d'image ou de chiffre d'affaires. Selon "certaines sources", les pertes s'élèveraient à "150 millions d'euros pour le seul mois de mars, et à plus de 200 millions" depuis l'annonce du plan de franchise, indique encore le média. Il convient d'ajouter à ce chiffre les frais judiciaires ainsi que les coûts des huissiers, dépêchés en nombre dans les magasins pour lever les blocages.
"La direction ne souhaite pas communiquer de chiffres à ce stade", a déclaré le porte-parole à l'agence Belga. "Nous pensons que les clients reviendront petit à petit dans les mois à venir, c'est pourquoi nous nous efforçons de regagner leur confiance avec tous les moyens à notre disposition", a-t-il ajouté.
Le groupe AholdDelhaize doit publier ce mercredi ses résultats pour le premier trimestre 2023.