Partager:
Des larves pour traiter les surplus alimentaires. Tel est le but d'un projet-pilote présenté mardi par la chaîne de supermarchés Delhaize et son partenaire technique Wastech chez Bakker Belgium, une filiale du producteur de fruits et légumes Greenyard.
Les larves se nourrissent des fruits et légumes invendus, et servent ensuite de repas pour compléter l'alimentation d'animaux, explique Delhaize dans un communiqué.
Le but est de lutter contre le gaspillage alimentaire et de réduire les émissions de CO2. "Les larves, transformées en nourriture animale, constituent une parfaite alternative au soja couramment utilisé, qui laisse souvent une empreinte écologique importante", vante la chaîne de supermarchés.
Un projet-pilote a été mené chez Bakker Belgium, qui fournit Delhaize en fruits et légumes. Représentant un succès pour les deux acteurs, le projet va désormais être développé à plus large échelle. À l'avenir, l'ensemble des surplus alimentaires impropres à la consommation de Delhaize pourront être utilisés pour fabriquer des complémentaires alimentaires pour les animaux. L'objectif est de transformer 20 tonnes de surplus alimentaire par mois en 3 tonnes de larves.