Accueil Actu Monde Economie

DEME et Jan De Nul construiront ensemble l'île énergétique artificielle belge

Les entreprises Jan De Nul et DEME formeront ensemble le consortium (TM EDISON) chargé de construire l'île Princesse Elisabeth, une île énergétique artificielle qui sera construite au large de la Côte belge d'ici 2026, ont-elles annoncé mardi. Les deux partenaires ont remporté l'appel d'offres lancé par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension Elia, qui assurera également la gestion de l'îlot énergétique.

Cette île devra fournir à la Belgique l'électricité produite par les nombreuses éoliennes en mer du Nord. Elle sera installée à 45 kilomètres au large de la Côte et s'étendra sur cinq hectares, dans la zone Princesse Elisabeth (d'une capacité de 3,5 GW) prévue pour la construction de nouvelles éoliennes.

La construction de l'île nécessitera un budget de 450 millions d'euros. Le coût de toutes les infrastructures, interconnexions et câbles compris, s'élèvera à 2 milliards d'euros.

Le projet, une première mondiale selon Elia, fait partie des plans du gouvernement visant à augmenter la capacité de l'énergie éolienne offshore de 2,2 gigawatts actuellement à 8 gigawatts en 2040.

L'île sera également la première pierre d'un réseau électrique offshore européen intégré reliant plusieurs hubs et pays. La Belgique souhaite par exemple des interconnexions supplémentaires avec la Grande-Bretagne et le Danemark, qui lui permettront d'accéder à d'énormes quantités d'énergie renouvelable qui seront nécessaires pour permettre à l'industrie de devenir, à court terme, moins dépendante des combustibles fossiles.

L'objectif est d'achever les travaux de construction d'ici août 2026. Ils débuteront au début de l'an prochain. L'installation de l'infrastructure haute tension pourra ensuite commencer.

Il est rare que jan De Nul et DEME collaborent sur un projet. Les deux entreprises belges sont en effet normalement concurrentes l'une de l'autre pour les grands travaux d'infrastructure maritime.

À lire aussi

Sélectionné pour vous