Partager:
La police et la justice néerlandaises vont prendre des mesures plus rapides et directes à l'encontre des manifestants et activistes qui enfreignent la loi, ont-ils annoncé mercredi.
Il sera désormais possible d'infliger à ces personnes une amende sur-le-champ. Si aucune mesure immédiate ne peut être prise, une amende pourra être prévue avant une comparution devant la justice.
Ces mesures ont été convenues après une réunion d'urgence menée par le ministre néerlandais de la Justice sortant, Dilan Yesilgöz, avec le ministère public et la police. Cette réunion a été organisée à la suite des récentes manifestations d'agriculteurs, des blocages d'autoroute par l'organisation écologiste Extinction Rebellion ainsi que des manifestations durant lesquelles des propos répréhensibles ont été scandés.
"Il ne s'agit pas de manifestations, ni de protestations, ce sont des actions illégales et même des délits. Les activistes ne s'en sortiront pas sans sanction", ont commenté le ministre public et la police néerlandaise dans une déclaration commune.