Partager:
Une vingtaine de militants pour le climat ont annoncé jeudi déposer plainte auprès du Comité P pour des violences policières survenues le week-end dernier.
Des activistes du mouvement Code Rouge se sont mobilisés le week-end dernier aux abords de l'aéroport de Deurne (Anvers) et du dépôt d'Alibaba à l'aéroport de Liège.
Selon Code Rouge, le rassemblement s'est déroulé de manière pacifique. Pourtant, 535 militants au total ont été interpellés par les forces de l'ordre, parfois de manière très brutale, selon le mouvement.
A Anvers, la police aurait notamment cassé le bras et les doigts d'un militant avec une matraque, selon Code Rouge. L'homme a été opéré et est en incapacité pour trois mois. Un militant se serait également fait casser un bras à Liège. Par ailleurs, les personnes retenues en cellule se sont vues refuser l'accès à des médicaments vitaux tels que l'insuline ou un produit contre l'asthme.
"Ces témoignages ne sont que la partie émergée de l'iceberg. D'autres plaintes suivront, notamment sur les mauvais traitements infligés aux centaines de personnes arrêtées, dont les droits fondamentaux ont été ignorés et bafoués", prévient Code Rouge.
Les militants réclament entre autres l'interdiction des jets privés, la fin des subventions à l'aviation et davantage d'investissements dans les transports publics.