Accueil Actu Monde Economie

Deux mille travailleurs de la grande distribution vont mener une action lundi à Bruxelles

Quelque 2.000 travailleurs du secteur de la grande distribution vont mener une action lundi à 10H devant le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale à Bruxelles, a annoncé vendredi le syndicat flamand ACV Puls. Cette action intervient en plein lancement des négociations salariales bisannuelles du secteur, alors que le secteur est secoué par le projet de passage sous franchise de l'ensemble des magasins Delhaize.

"Il est évident que ce ne seront pas des consultations ordinaires", souligne Kristel Van Damme, responsable pour la distribution à l'ACV Puls. "Nous ne pouvons pas nous mettre autour de la table sans avoir en tête le dossier Delhaize." Le syndicat insiste, dans un communiqué, sur l'importance de la revalorisation des conditions salariales et de travail dans l'ensemble du secteur en Belgique. "Un salaire égal pour un travail égal doit devenir la norme. Qu'il travaille pour une franchise ou un magasin intégré, un caissier doit gagner la même chose."

L'ACV Puls appelle également les fédérations du secteur à aborder l'avenir du secteur "de façon constructive". "Il y a deux ans, nous avions convenu d'organiser une table ronde sur l'avenir du secteur avant mars 2022. Nous sommes déjà en avril 2023 et les syndicats n'ont toujours pas reçu la moindre invitation de Comeos", déplore Kristel Van Damme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Stéphane, enseignant, a été renversé par un parent d’élève sur le parking de l'école: "Je me suis senti complètement abandonné"

En 2019, Stéphane était directeur adjoint d’un établissement scolaire. Alors qu’il accueillait les enfants sur le parking de l’école, l’homme s’est fait renverser par un parent d’élève. Si le conducteur est décédé, laissant le volet pénal sans suite, Stéphane dénonce l'absence de soutien administratif de son employeur, qui complique sa quête de reconnaissance et de dédommagement.