Partager:
Douze communes des Limbourg belge et néerlandais vont saisir le Conseil d'État contre le nouveau permis délivré à l'aéroport de Liège, a confirmé vendredi le bourgmestre de Riemst, Mark Vos. Selon les plaignants, le permis, qui prévoit l'augmentation du nombre de vols de 35.000 à 55.000 par an, ne tient pas suffisamment compte des nuisances sonores et des effets sur l'environnement.
Les 12 communes (Riemst, Gingelom, Heers, Tongres, Hoeselt, Bilzen, Lanaken, Fourons, Maastricht, Eijsden-Margraten, Gulpen-Wittem et Vaals) entendent entamer d'ici la fin du mois une procédure devant le Conseil d'État pour demander l'annulation du permis que l'aéroport de Liège a reçu le 31 janvier.
Liège Airport est avant tout un important centre de fret. Il était auparavant autorisé à effectuer 35.000 vols par an. Le permis unique délivré fin août 2022 a porté le nombre de mouvements permis par an à 50.000. Mais l'aéroport et ses principaux opérateurs ont introduit des recours et au final, 55.000 mouvements seront autorisés par an.
Les communes ont dénoncé l'octroi de ce permis, principalement basé sur des intérêts économiques. Selon le bourgmestre Mark Vos, les effets sur l'environnement, tels que les nuisances sonores et les émissions d'azote, n'ont pas été assez pris en compte. "Les intérêts de nos habitants n'ont pas été suffisamment considérés", a-t-il déclaré.
Les avocats des communes sondent encore la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA), pour savoir si elle se joindra à la procédure.