Accueil Actu Monde Economie

DPG Media veut racheter RTL Nederland pour 1,1 milliard d'euros

Le groupe belge DPG Media a conclu un accord pour le rachat de RTL Nederland au groupe luxembourgeois RTL pour un montant de 1,1 milliard d'euros, a-t-il annoncé vendredi. Si l'opération est approuvée, DPG augmentera son chiffre d'affaires d'un tiers.

"Nous croyons fermement en l'avenir de la télévision et du streaming, où la force des bons programmes et des séries locales est cruciale", explique Erik Roddenhof, CEO de DPG Media, dans un communiqué de presse. "RTL Nederland s'accorde donc très bien avec DPG Media."

"Nous pouvons nous renforcer mutuellement grâce à nos connaissances, nos compétences et nos investissements. Cela représente beaucoup d'argent, mais chaque euro en vaut la peine", ajoute-t-il.

L'acquisition doit encore recevoir le feu vert du régulateur néerlandais, l'Autorité néerlandaise des consommateurs et des marchés (ACM, Autoriteit Consument en Markt), et n'entrainera pas de bouleversement immédiat. Les marques RTL et Videoland de RTL Nederland seront conservées et aucun emploi ne sera supprimé, indique le groupe.

DPG Media est également active en Belgique avec notamment vtm, Het Laatste Nieuws, De Morgen et Dag Allemaal. En 2022, le groupe belge a réalisé un chiffre d'affaires de 1,8 milliard d'euros, contre 636 millions d'euros pour RTL Nederland.

DPG Media emploie 6.000 personnes et RTL Nederland compte 800 travailleurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous