Partager:
Les syndicats et le patronat espagnols ont scellé un accord prévoyant des augmentations de salaires de 4% cette année et de 3% en 2024 et 2025 afin de compenser en partie la hausse des prix galopante des derniers mois.
Cet "accord pour l'emploi et la négociation collective", qui concerne les salariés dépendant de conventions collectives, a été ratifié lundi par le syndicat UGT et par les organisations patronales CEOE et Cepyme, ont-ils annoncé sur leurs sites internet respectifs.
L'autre grande centrale syndicale, Commissions Ouvrières (CCOO), doit l'approuver à son tour mardi.
Il prévoit, dans le détail, une hausse des salaires de 4% en 2023 suivie par deux hausses successives de 3% en 2024 et 2025. Une hausse additionnelle de 1% est prévue si l'inflation est de nouveau à des niveaux très élevés, a précisé l'UGT dans son communiqué.
L'inflation s'est établie à 4,1% en avril sur un an après avoir atteint des niveaux record à plus de 10% durant l'été.
Cet accord-cadre n'entraînera toutefois pas de hausse automatique et généralisée des salaires dans le pays mais servira de base à la négociation collective dans les différentes branches.
C'est "un point de départ afin de permettre un partage de la richesse plus équitable", s'est félicitée l'UGT dans son communiqué.
Cet accord a été salué par le gouvernement de gauche.
Dès l'annonce vendredi d'un accord de principe, la ministre communiste du Travail, Yolanda Diaz, a "remercié les partenaires sociaux pour cet accord si important destiné à protéger les salaires". "Les organisations syndicales et patronales sont de nouveau à la hauteur de notre pays", a-t-elle encore dit sur son compte Twitter.