Accueil Actu Monde Economie

Feu vert au projet d'Umicore et VW de production de matériaux pour batteries

Umicore et PowerCo, la nouvelle société de batteries de Volkswagen Group, ont obtenu toutes les autorisations réglementaires pour leur coentreprise destinée à la production à grande échelle de matériaux pour batteries dans l'Union européenne.

L'investissement dans la coentreprise, annoncé en septembre dernier, s'élève à 3 milliards d'euros. L'objectif est de produire des matériaux de batteries pour 2,2 millions de voitures entièrement électriques par an d'ici la fin de la décennie.

Les partenaires vont désormais s'atteler à la préparation de la production industrielle de matériaux actifs de cathode (CAM) et de matériaux précurseurs (PCAM) en Europe.

Les matériaux actifs de cathode sont le principal levier technologique de la performance des batteries, ainsi que le principal facteur contribuant au coût global des batteries, détaillent Umicore et PowerCo.

À partir de 2025, la coentreprise, basée à Bruxelles mais qui n'a encore ni site ni nom, approvisionnera les usines européennes de cellules de batteries de PowerCo. Elle offrira à Umicore un accès à une part importante de la demande européenne en matériaux pour cathodes de véhicules électriques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous