Accueil Actu Monde Economie

Forte hausse du bénéfice net chez Siemens au premier trimestre 2023/2024

Le géant industriel allemand Siemens a annoncé des résultats en forte hausse au premier trimestre de son exercice décalé 2023/2024, grâce à des commandes élevées dans ses activités industrielles, malgré une plus faible demande dans ses activités numériques, notamment en Chine.

Entre octobre et décembre, le bénéfice net du groupe est ressorti à 2,4 milliards d'euros, en hausse de 56%, a indiqué l'entreprise dans un communiqué jeudi.

Son chiffre d'affaires a atteint quant à lui 18,4 milliards d'euros, en hausse de 6% sur un an, profitant d'un niveau de commandes toujours élevé, en hausse de 2%.

"Siemens a de nouveau réalisé un trimestre solide, maintenant une trajectoire de croissance rentable", s'est félicité Roland Busch, le patron du groupe.

Le rythme de croissance est toutefois ralenti par rapport aux records de l'exercice précédent. Siemens avait fait état l'an dernier d'un doublement de son bénéfice net et d'une hausse de 8% de son chiffre d'affaires.

Ce ralentissement avait été anticipé par le groupe, qui a confirmé jeudi ses prévisions pour l'ensemble de l'année, tablant sur une augmentation de ses ventes entre 4% et 8%.

Il s'explique par le fait que certains clients du groupe entament un déstockage, après avoir accumulé des stocks après la pandémie de Covid-19, pour contrer les pénuries.

La division "industrie numérique", d'habitude moteur de la croissance du groupe, comprenant notamment les logiciels et l'automation des usines, souffre particulièrement de cette conjoncture, avec une baisse du chiffre d'affaires de 1% et un plongeon des commandes de près d'un tiers.

Siemens Energy pâtit par ailleurs des pertes récurrentes au sein de la filiale espagnole, en charge des éoliennes terrestres, où de nombreuses défaillances ont été découvertes sur ses produits, très chères à réparer.

À lire aussi

Sélectionné pour vous