Accueil Actu Monde Economie

Grève des contrôleurs SNCF: un TGV Inoui et Ouigo sur deux roulera de vendredi à dimanche

Seul un TGV Inoui et Ouigo sur deux circulera vendredi, samedi et dimanche en France en raison d'une grève des contrôleurs qui s'annonce très suivie, a indiqué mercredi la SNCF, prévenant que "la circulation des trains sera fortement perturbée" à partir de 20h00 jeudi et jusqu'à 8h00 lundi.

Pour les Intercités de jour et de nuit, un train sur deux circulera vendredi, samedi et dimanche tandis que le trafic est prévu "normal" pour les trains Ouigo classiques. Le groupe ferroviaire n'a pas précisé l'impact de la grève sur la circulation des trains jeudi.

Trois quarts des chefs de bord, sans qui un TGV ne peut pas circuler, devraient faire grève ce week-end, selon la SNCF.

"Toutes les liaisons seront assurées, avec moins de trains", a expliqué, lors d'un point de presse Christophe Fanichet, patron de SNCF Voyageurs.

Les clients, qui sont informés par SMS et courriel, sont encouragés à décaler leur voyage au lundi, voire à jeudi: "il reste de la place", a souligné M. Fanichet.

Quelque 300.000 places sont encore disponibles, selon la SNCF.

Les clients dont le train est supprimé pourront échanger leur billet sans frais ou se faire rembourser la totalité du prix. Le transporteur offre également une réduction de 50% sur le prochain voyage aux concernés, grâce à un code envoyé "automatiquement" et "sous un mois".

La CGT et Sud-Rail ont appelé à la grève ce week-end, au milieu des vacances scolaires de la zone C (Ile-de-France) et au début de celles de la zone A (Bordeaux, Lyon, Grenoble...).

À lire aussi

Sélectionné pour vous